PUBLICATIONS

Journal Papers

Hawey, D., (2023) : Gaining New Insights into Professional Knowledge in Digital Game Art by Taking a Design Perspective. Acta Ludologica, Vol. 6 (1). Link

Ferland-Beauchemin, A., Hawey, D., Benoit, J. (2019) : From Walking Simulator to Reflective Simulator: A Practice-Based Perspective. Press Start Journal, Vol. 5 (2). Link

Conference Papers

Hawey, D. (2022): A Theoretical Model for Studying Design Inquiry in a Real-World Context. DRS – Design Research Society. Theme: Schön’s Design Inquiry: reinvigorating the quest for a pragmatist epistemology of practice (1-14). Design Research. Link

Desrochers-Trahan, C., Benoit, J., Hawey, D., (2019): Video games, Art and the Human Condition: An Existentialist Approach to Game Design. The 13th International Philosophy of Computer Games Conference, St Petersburg.

Zahedi, M., Tessier, V., & Hawey, D. (2017): Understanding Collaborative Design Through Activity Theory. The EAD12 Design for Next, Rome, Italy. Link

Hawey, D., Zahedi, M. (2016): Pratique de l’artiste 2D-3D en industrie du jeu vidéo : une exploration. The International Scientific Conference on Digital intelligences (DI2016), Université Laval, Québec. Link

Communications

Hawey, D. (2024) : Hawey, D. (2024) Using repetition in drawing process for reflecting on complex relationship with technology. Online event called DRN2024 Drawing Repetition: Tracing Technology. 2024/04/17. Link

Carpentier, M., Hawey, D. (2021) : Empathie, réflexivité, bienveillance et rapport critique aux technologies numériques : une mise en lumière des valeurs éthiques déontologiques dans la pratique de design d’interaction, présenté à l’ACFAS, dans le cadre du Colloque Intersections du design : Prendre soin par le design (en 2021), Sherbrooke, Canada.

Hawey, D. (2019) : Voir autrement le développement, le design et le studio de jeu vidéo : la perspective de deux développeuses cofondatrices du studio montréalais Epsilon Games. Présenté à la Journée d’étude sur les Concepteurs, conceptions et créations de mondes ludiques. Maison interuniversitaire des sciences de l’homme – Alsace. Allée du Général Rouvillois, 67083 Strasbourg (28 novembre 2019).

Hawey, D. (2018) : Étude du contexte institutionnel de la pratique et de la formation des artistes-développeurs de jeux vidéo, présenté à l’ACFAS (mai 2018).

Hawey, D. (2016) : Expertise et rôles des artistes seniors en jeu vidéo : une étude exploratoire, présenté au Sommet international du jeu vidéo de Montréal (MIGS), Montréal, Canada.

Hawey, D. (2016) : Recherche exploratoire : entretiens avec des artistes de l’industrie du jeu vidéo et Formulation d’une question de recherche après l’analyse d’entretiens réalisés avec des artistes de l’industrie du jeu vidéo, présenté à l’ACFAS (mai 2016, à l’UQAM, Montréal).

Doctoral Thesis

Hawey, D. (2021). La pratique professionnelle des artistes-développeurs de jeu vidéo : Une exploration de leur processus réflexif de design. Dissertation Thesis. Montreal : Faculty of Aménagement, University of Montreal. Link

Master Thesis

Hawey, D. (2012). Création d’images numériques : esthétique du temps japonais et méthodologie de perfectionnement tirée des arts martiaux traditionnels japonais. Université du Québec à Chicoutimi. Link